Login

Visiter l’orchideraie Vacherot

À Roquebrune-sur-Argens poussent, dans des serres ouvertes au public, des orchidées destinées à toute la France.

À Roquebrune-sur-Argens dans le Var, poussent, dans des serres ouvertes au public, des orchidées destinées à toute la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur des tables ou bien suspendues, des milliers d’orchidées s’épanouissent et fleurissent. Dans ses serres tropicales de 2 500 m², à l’atmosphère chaude et ventilée, Raphaëlle Vacherot aime accueillir et expliquer son métier aux visiteurs. Il existe 30 000 espèces d’orchidées. L’horticultrice, issue d’une lignée de quatre générations de professionnels, en cultive 600, par semis des graines in vitro, croisements et clonage des plus belles.

Les plus commercialisées sont les vanilla planifolia, les orchidées papillon (phalaenopsis) et celles du genre cattleya, aux fleurs multiples et colorées. « Les espèces tropicales (épiphytes) poussent sur un support, comme une écorce. Elles ont besoin de lumière et d’être baignées 15 minutes puis égouttées », relate Raphaëlle Vacherot. Plusieurs fois par an, l’horticultrice varoise participe à des expositions professionnelles ailleurs en France.

Visite libre gratuite toute l’année, et sur réservation visite guidée (6,50 € par personne) ou stage de culture (30 € par personne) – Jusqu’au 31 août : visite explicative les jeudis soir à 18h30 suivie d’un apéritif convivial. Site : orchidees-vacherot.com.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement